Parcours
De l’UX Design dans le privé…
Romain a commencé son parcours d’étude à Nancy en informatique (IUT Nancy-Charlemagne, 2007-2010), puis a élargi son périmètre disciplinaire avec les sciences de la cognition (IDMC, 2010-2013), en s’intéressant au métier alors émergent d’UX Designer.
Pendant une dizaine d’années, il a exploré une variété de projets et de terrain, l’ayant amené à expérimenter différentes pratiques du Design et affuter ses compétences en IHM.
Parmi ses expériences professionnelles, on notera :
- un stage de fin d’étude dans une startup proposant un appareil connecté pour analyser la qualité de l’air intérieure (Foobot, 2012) ;
- à Paris, il est recruté dans l’agence de Design du groupe Smile (Smile Digital, 2013-2016) ;
- Puis est débauché en 2019 dans l’agence de Design indépendante af83, en tant que Creative Technologist, avec la mission de co-développer un projet de recherche industriel (PIA) ;
[…] à l’exploration des interfaces émergentes et la médiation art-science
En parallèle de ses activités professionnelles, Romain est tombé dans la marmite associative durant ses études et évolue parmi des communautés en lien avec les sciences cognitives, le design et les tiers-lieux.
Il développe une sensibilité particulière pour les modèles ouverts, la culture du Libre et la médiation art-science qu’il découvre à travers l’émergence des tiers-lieux en France. D’abord, à Nancy avec La Poudrière, puis à Paris, en particulier avec le projet de laboratoire citoyen de La Paillasse.
C’est dans ce type d’écosystème qu’il propose la création d’un laboratoire citoyen dédié à l’exploration des sciences de la cognition et des neurotechnologies. Il anime l’association CogLab, NeuroTechX Paris avec passion depuis 2013.
Vers le montage d’un projet de recherche académique
Ses pérégrinations sur les plans professionnels et associatifs, l’ont amené à développer une forte sensibilité sur l’éthique des IHM et s’intéresser à des pratiques plus vertueuses. Il continue de se rapprocher du monde académique.
C’est à la fin d’un projet de R&D (PIA Cocoon) en collaboration avec l’industriel Valeo, qu’il décide d’opérer un tournant dans sa carrière. Il rejoint, en 2019, la nouvelle filière « Digital Sciences » du programme Approches Interdisciplinaires en Recherche et Éducation (AIRE), décerné par l’Université Paris Cité et hébergé au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI).
Le Master AIRE s’inscrit comme un programme international ancré dans la recherche informatique et les sciences humaines. L’année suivante, après un stage dans la startup VirtualiSurg, il commence une activité d’enseignement sur les technologies immersives, tout en pavant le chemin vers une thèse.
Dans l’attente d’un alignement de planètes, en pleine crise sanitaire, il croise la route du cabinet inno3. Un cabinet d’étude spécialiste des modèles ouverts, avec un point d’attention sur le développement de communs numériques. L’occasion de poursuivre une activité de médiation, avec notamment la co-création du Common Model Canvas.
Obtention d’une bourse de thèse
Depuis octobre 2024, il prépare un doctorat à l’Université de Lorraine, au sein du laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs, EA 7312) situé sur le campus de l’île du Saulcy à Metz.
La thèse est financée par une bourse de l’école doctorale SLTC – Sociétés, Langages, Temps, Connaissances.
Son travail de recherche, à la croisée de domaines pluridisciplinaires, cherche à renforcer l’éthique du care des designers-concepteurs, spécialisé dans les interfaces numériques spatiales.
CV détaillé
Études
- Master AIRE (Approches Interdisciplinaires en Recherche et Éducation), spécialisé en Sciences du Numérique — Centre de Recherche Interdisciplinaires (CRI), Université Paris-Cité, Paris ;
- Maîtrise en Sciences Cognitives et Ingénierie de l’Interaction, parcours Analyse du Comportement et Ingénierie de l’Interaction — Institut des Sciences du Digital (IDMC), Université de Lorraine, Nancy
- DUT Informatique
Expériences professionnelles
Grâce à ses compétences variées comme le design d’interface, le management de projets ainsi qu’un cursus technique, il a occupé des rôles transversal et pluridisciplinaire.
- Expérience en freelance
- UX Designer, Smile Digital, Groupe Smile
- Creative Technologist chez af83
- VR Designer, VirtualiSurg
- Design, inno3 SAS
Expériences associatives
Il hérite également d’un intense parcours associatif autour des Sciences Cognitives, du Design et des Tiers-Lieu, apportant une démarche communautaire et Do It Yourself et agissant comme un facilitateur.
- Président, Ekos, IDMC, Université de Lorraine
- Président, Fresco
- Fondateur et président, CogLab, NeuroTechX Paris
Enseignements
- Enseignant contractuel, Université de Lorraine, Metz
Depuis octobre 2024- TD UE906 EC2, Méthodes avancées en expérience utilisateur, composante Ergonomie, UFR SHS, Metz
- TD UE804 EC4, Méthodes oculométrique & neuroergonomique, Composante Ergonomie, UFR SHS, Metz
- M1 CPN UE802 EC3: UE802 EC3 Ergonomie des interfaces, Master Création de projets numérique (CPN, Groupe 2), composante Information-Communication, UFR SHS, Metz
- M1 CDL UE802 EC3: UE802 EC3 Ergonomie des interfaces, Master Conception de dispositifs ludiques (CDL, Groupe 1), composante Information-Communication, UFR SHS, Metz
- Enseignant contractuel, CRI, Université Paris Cité, Paris
De sept. 2021 à sept. 2023
Principal enseignant du cours sur les technologies immersives (AR/VR/XR) auprès des étudiants du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement), spécialité Digital Science du Centre de Recherches Interdisciplinaires.
Responsabilités
Activités et responsabilités académiques
- Représentant des doctorant•es du laboratoire PErSEUs
- Représentant des doctorant•es de l’École Doctorale SLTC
- Secrétaire de l’association Par(en)thèse SLTC, associée à l’école doctorale SLTC
- Enseignant contractuel des Masters Ergonomie et AMINJ, UFR SHS de Metz
- Enseignant contractuel du B.U.T. MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), IUT Saint-Dié à Saint-Dié-des-Vosges
- Membre du club HumanInteract (ORION)
Activités et responsabilités communautaires
- Administrateur AFXR, représentant du Collège des Étudiants et Jeunes chercheurs
- Président-fondateur de l’association CogLab, NeuroTechX Paris
- Alumni du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI, Paris) et de l’IDMC (Nancy)
Publications
- Romain Rouyer, David Bourguignon, Stéphanie Fleck. [DC] bRight XR: How to train designers to keep on the bright side?. 2024. hal-04548936
- Romain Rouyer, David Bourguignon, and Stéphanie Fleck. 2024. Vers un nouveau modèle pour une conception de technologie XR-adaptative éthique : un état de l’art. In 35th International Francophone Conference on HumanComputer Interaction (IHM ’24 Adjunct), March 25–29, 2024, Paris, France. ACM, New York, NY, USA, 8 pages. https://doi.org/10.1145/3650104.3652904
- Musabini A, Nguyen K, Rouyer R, Lilis Y. Influence of Adaptive Human–Machine Interface on Electric-Vehicle Range-Anxiety Mitigation. Multimodal Technologies and Interaction. 2020; 4(1):4. https://doi.org/10.3390/mti4010004
- Andrea Luigi Guerra. 9th Conference of Young Researchers in Cognitive Sciences: Conference Proceedings edited by Andrea Luigi Guerra. Andrea Luigi Guerra; Pierre Steiner; Romain Rouyer.
9ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Jun 2015, Compiègne, France. EA223
COSTECH UTC – Sorbonne Universités, 2016, 978-2-913923-36-2. ff10.13140/RG.2.1.3671.0163ff. ffhal01277531f